Routine du matin pour un nouveau départ printanier.

J'enseigne le yoga et la méditation à Vannes, en plein coeur du Golfe du Morbihan et j'adore caler mes conseils en fonction des saisons ( yoga des saisons) et de la météo. Notre corps est, bien que nous l'ayons trop souvent oublié en lien direct avec la nature, avec la météo, avec la pleine lune, avec la lumière. Combien d'entre nous ont passé une nuit agitée la veille de l'éclipse du 20 Mars 2015?

Cette semaine fêtons l'arrivée du printemps! A chaque cours, des pratiques adaptées à la saison et en avant première cet article pour vous présenter une routine préparée par mes soins… rien que pour vous.

Piocher des idées et laissez vous détoxiquer pour faire un ménage intérieur de printemps avec la méditation et le yoga des saisons. Nul besoin d'appliquer à la lettre ces conseils. Mon idée est ..de vous donner l'idée. Au fur et à mesure du temps et de vos envies, voyez ce qui est possible pour vous de mettre en place.
 

1 – Se lever juste un peu avant le jour: Et avant tout le monde.

2 – Boire un grand verre d'eau chaude. Plus particulièrement en cette saison, une infusion de gingembre/Citron.

Et se poser en silence quelques instants pour boire  et respirer au calme. Observez le et savourez le silence et le jour naissant.

 3 – Pratiquer les bandhas, technique yogique APANA pour élimination. Venez au cours de yoga que je propose à vannes jusqu'à Pâques et pendant les séances en plein air ou les séjours digital détox , vous découvrirez les bandhas.

4- Prenez place dans votre salle de bain pour un grand nettoyage

Nettoyez toute la zone de la bouche: les dents, le fond de la gorge avec un bain de bouche ( eau + sel), la langue avec un grattoir.

Puis passez au nez avec un lota ou de l'eau de mer.

Prenez une douche bien chaude.
Et "graissez" vous le corps, au moins les articulations, avec de l'huile. Pour faire circuler l'énergie dans votre corps.

5 – Salutation au soleil

Celle que je préfère c'est la salutation au soleil version yoga tibétain. A découvrir dans les cours de méditation  du lundi matin.

6 – Méditation assise – de 10 à 30 min.

Placez quelques respirations profondes ( de préférence en version carrée cad 4 temps pour l'inspir, 4 temps pour la rétention poumons pleins, 4 temps pour l'expir et 4 temps pour la rétention poumons vides.) ET faites le tour des 4 saisons.

Relevez votre météo interne = observez ce qui se présente en vous naturellement et placez un mot.
Posez vous dans la conviction profonde que naturellement votre esprit est clair est ouvert. Dans une attention de douceur et de lumière. (pratique d'inspiration Boudhisme).

Et dans l'attiude méditative de la pleine conscience ( mibdfulness)  cad dans un état d'esprit de curiosité, d'ouverture et de non jugement.
Sentez votre souffle. Posez vous sur votre point d'ancrage et observez ce qui émerge sans vous laissez embarquer par vos pensées et vos émotions.

Portez toute votre attention à l'instant présent et …laissez faire.

7 – Allez HOP c'est parti pour la journée, dans le flow et dans l'énergie de votre coeur.

Belle journée!

Et bon printemps!

 

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