Comment éviter l’épuisement du vendredi soir?

Après une semaine de boulot trépidente, souvent la fatigue se fait sentir et le vendredi soir arrivant,le niveau d'énergie est très faible.
Vous avez tout donné et … c'est l'épuisement. Comment ce phénomène arrive-t-il et comment l'éviter? Voici quelques conseils pratiques.

Savoir reconnaitre nos signaux interne grâce à la pleine conscience:

Dans nos vies d'hyper actifs, les sollicitations sont nombreuses. Parce que nous sommes confrontés à des situations complexes, parce qu'aujourd'hui tout va très très vite, à l'heure de la connexion H24 avec nos smartphones et nos tablettes,  nous "tirons" énormément sur notre coprs et notre tête en permance. Nous en demandons beaucoup et souvent  trop sans réellement en prendre conscience.
A l'approche du week end, la relâche se fait sentir et notre organisme demande une trève, qui à ce moment de la semaine, est entendable par notre tête. A condition que nous en prenions conscience. Au cours de la semaine, notre corps peut avoir déjà fait ce type de demande, mais nous n'y avons peut-être pas pris garde.
Aussi le prise de conscience de notre état est la première étape pour éviter un écroulement.
C'est un peu comme les gens qui tombent malades pendant leurs congés. Sous l'effet du relachement, la vigilence du coprs diminue et … c'est repos obligatoire et contraint.

Prendre sa météo interne:

Dans la pratique de la pleine conscience, un exercice est proposé et peut nous aider dans notre quoitidien.
Il s'agit de s'arrêter de temps en temps dans la semaine, pour respirer, faire une pause et prendre conscience de notre météo interne.

Sans vouloir à tout pris se détendre et sans désirer un état particulier, il s'agit juste de mettre le corps sur mode "pause" et de poser un mot pour qualifier son état intérieur. Et parfois, juste en prenant conscienec de ceci, vous pouvez mettre en palce des choses pour éviter l'épuisement.

Entrainez vous à apaiser votre esprit grâce au yoga et à la méditation pleine conscience:

Suivre un cours hebdomadaire de yoga, de méditation permet de garder le cap et de stabiliser la courbe de votre énergie. 

Nous passons du temps à nous entraîner pour muscler notre coeur, nos corps.

Calmer son esprit et rester zen est aussi un entraînement. Si aucun temps n'y ai consacré alors c'est la chute du vendredi qui s'annonce.

Quelque soit la discipline que vous avez choisie,( ce peut être aussi une activité créative, de la musique) accordez à votre tête et à votre coprs des pausesdans la semaine.Considérez ceci comme un investissement sur l'avenir.

Découvrez les cours de yoga et de méditation pleine conscience sur vannes, séances animées par Marie-Christine Delahaye Briard, gérante de Relaxocéane.

No related posts.

Comments are closed.

Switch to our mobile site