Guide rapide pour choisir le yoga selon votre profil.

Perdu parmi les différents type de yoga et vous ne savez pas lequel choisir? Alors retour aux fondamentaux.

Selon la  tradition en Asie, les 3 piliers de la sagesse sont l'ayurveda, le yoga et la méditation. L'ayurveda se base sur le fait que nous avons tous une constitution différente dénommée dosha. C'est à partir de cette connaissance que nous pouvons développer une approche plus fine de notre bien être, adapter notre mode de vie et choisir "le bon yoga" pour nous.

Comment connaitre son profil, comment choisir le type de yoga? Quelles réponses…

Quelle est votre propre constitution, votre propre dosha?

Etes-vous Vata, Pitta ou Kapha?

Une quantité de test rapide existe en ligne. Celui- ci est  pratiqué dans le seul établissement ayurvédique de la région Bretagne, laVilla Kerasy. Il est aussi utilisé comme une base de connaissance pour individualiser les soins et les séances de yoga et de méditation proposés par la Villa Kerasy, à Vannes.

 

Quel yoga pour Pitta?

Pitta est un dosha intense et compétitif. Pour le pacifier, pratiquer un yoga modéré et calme,type yoga détente même si naturellement pitta demande de l’ardeur. En fin de séance, il est par exemple conseillé de privilégier la fraîcheur dans la tête par des postures inversées telles que l’équilibre sur les épaules la charue  et la chandelle.

On mise sur le plaisir plutôt que sur la compétition.

 Le yoga permet au pitta d’apprendre à prendre son temps, de développer davantage de patience, de réduire l’irritabilité, d’accéder à plus de modération.

 

Quel yoga pour Vata?

Vata est vif et agile et a beaucoup de mal à rester en place. Allez vers un yoga pacifiant, reposant et confortable même si il aura l’impression d’aller contre nature.

Les  2 mots clefs : La régularité et l’enracinement pour poser le corps.

La relaxation est très préconisée, type yoga nidra.

Un yoga adapté permet d’avoir plus les pieds sur terre, d’être moins dispersé et davantage concentré. Il permet de réduire les insomnies.

 

Quel yoga pour Kapha?

Kapha est stable émotionnellement, résistant physiquement, patient et mène une vie tranquille. En excès, kapha devient paresseux et a dû mal à sortir de sa zone de confort. Naturellement, il se tournera vers un yoga très lent et très doux ce qui n’est pas adapté pour lui. Préconiser davantage un yoga favorisant la discipline, l’intensité soutenue et …la sueur ! Un yoga dynamique.

La salutation au soleil est un enchainement très intéressant pour Kapha.

Le yoga apporte au kapha du tonus, davantage de masse musculaire et  de vitalité. Il contribuera au renforcement de son adaptabilité aux diverses situations de la vie.

 

 

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