J’ai depuis 4 ans instauré une nouvelle habitude dans ma vie, une pratique de la marche zen. Je voudrais partager avec vous cette expérience.

randonnée bretagne, vannes, golfe du Morbihan.En Décembre 2010, au cours de l’hiver j’ai eu une pneumonie  et j’ai été hospitalisée. A la sortie de l’hôpital, j’ai choisi de reprendre une activité physique, adaptée à mes possibilités et à mes envies. Ayant la chance d’habiter en bord de mer, à proximité du Golfe du Morbihan et de Vannes, tous les jours je repris la marche en y associant des temps de pause pour quelques mouvements de yoga et des courtes méditations.

Ce fut ma thérapie et une belle découverte pour moi.

Le monde avec lenteur marche vers la sagesse.

Voltaire.

La randonnée en bord de mer est une activité très ressourcement et vivifiante.  Au cours de mes marches lentes matinales et hivernales   » restauratrices pour mes poumons », et après quelques minutes, j’étais déjà obligée de m’arrêter pour reprendre mon souffle quelques instants. Je décidais donc de poser mes fesses sur un rocher et d’ouvrir grand les yeux…puis de les fermer, pour méditer, pour prendre conscience de ma respiration et me reconnecter à mon souffle.Et là, ma surprise fut grande et de plusieurs ordres: 

  • quand je reprenais ma marche, après chaque pause,  je me sentais beaucoup plus apaisée, et l’esprit posé tout comme  le calme matinal.
  • Les jours passant, la durée de mes marches s’est allongée. A la sortie de l’hôpital, je marchais 5 min. Un mois après mes sorties étaient de 1h, incluant 2/3 arrêts méditation, yoga et respiration au grand air frais de l’hiver.
  • Je me suis rendue compte que ces pauses changeaient la vision de la marche. Elles me permettaient de me reconnecter avec mon monde intérieur et mon environnement.

Trop souvent, nous fonctionnons en pilote automatique, dans nos activités quotidiennes et aussi dans nos loisirs.La méditation, parce qu’elle impose le mode « stop », permet de débrancher nos automatismes, de nous recentrer et de prendre conscience du vagabondage normal de nos pensées.
En extérieur, la méditation associée à des respirations est une pratique essentielle de reconnexion à notre corps, une façon de nous rendre compte que nous sommes pleinement en vie.

Ce sont ces sensations et cette conviction profonde de l’intérêt  que je mets à votre service. Ce sont ces marches matinales  » restauratrices de mes poumons » qui m’ont inspiré mon concept de RANDO ZEN, version matinale ou nocturne.

Cet été, profitez de nos magnifiques sentiers côtiers et participez aux randonnées zen.

Planning et inscription ICI